projects

Sort by: name difficulty date

  • 3
    Antibes veut son FabLab : le NavLab

    Antibes veut son FabLab : le NavLab

    Un FabLab nautique à Antibes !

    Le NavLab est à mi-chemin de sa campagne de financement et a déjà récolté 63% de l'objectif fixé !

     

    Si vous aussi vous voulez participer à l'aventure, et par la même occasion bénéficier des réductions de notre offre de lancement, rendez-vous sur http://www.kisskissbankbank.com/navlab.

     

    C'est votre participation à tous qui pourra garantir le succès de l'opération, et donc la création du NavLab, alors n'hésitez pas et faites passer le mot autour de vous ! 

     

    Merci à tous !

     

    - Bruno

     

  • 5
    Arbre Généalogique RepRap

    Arbre Généalogique RepRap

    Historique de la famille RepRap - RepRap family tree

    L'objectif est de réaliser un arbre généalogique le plus complet possible des machines issues du projet RepRap.

    https://cacoo.com/diagrams/wKA1saahe1vsKQjW

    Tout le monde est invité à contribuer. Si vous connaissez la différence entre Darwin, Cupcake et Ultimaker, ce projet est pour vous!

    Il faudrait en profiter pour faire un tableau comparatif des specs des différentes machines. Ca peut être intéressant pour la communauté d'avoir ça.

    https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0Alcc-Ko5QEEMdGdkTXY1TU5yS3lWTHZjUXlMSUxhWWc&hl=en&authkey=CO63vmw

    A nourrir!

  • 1
    Bibliographie à propos des Fab Labs

    Bibliographie à propos des Fab Labs

    Une bibliographie de contenus en lien avec les Fab Labs

    Je vous propose de publier dans ce projet des articles de wiki sur des lectures, des films, et autres contenus qui pourrait constituer une base de données bibliographique.

  • 1
    Bootcamp

    Bootcamp

    Make ta machine

    L'association PiNG anime du 29 mars au 06 avril un atelier participatif de construction de machines de fabrication numérique, à destination des membres du projet Fab Lab Squared et du réseau des Fab Labs français. L'axe privilégié est de fabriquer par soi-même ces machines nécessaires à un Fab Lab, dans une logique propre à la culture libre. Il s'agira également de se nourrir de ce temps collectif pour échanger sur le réseau français des lieux "estampillés" Fab Labs.

  • 1
    Charte des Fab Labs

    Charte des Fab Labs

    La charte des Fab Labs en Français

    Afin d'utiliser le "logo" des Fab Labs du MIT, il est nécessaire de suivre la "charte des Fab Labs".

    Vous pouvez la retrouver ici en Anglais : http://fab.cba.mit.edu/about/charter/ 

     

    Et ci dessous en Français

     

    Mission : les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l'invention en ouvrant aux individus l'accès à des outils de fabrication numérique.

     

    Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n'importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l'usage du lab avec d'autres usages et utilisateurs.

     

    Education : la formation dans le fab lab s'appuie sur des projets et l'apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances à et à l'instruction des autres utilisateurs.

     

    Responsabilité : vous êtes responsable de :

    - La sécurité : Savoir travailler sans abimer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs ; 

    - La propreté : Laisser le lab plus propre que vous ne l'avez trouvé ;

    - La continuité : Assurer la maintenance, les réparations, la quantité de stock des matériaux, et reporter les incidents ;

     

    Secret : les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière qui vous choisirez.

     

    Business : des activités commerciales peuvent être incubées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l'accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu'en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

     

  • 5
    Création d'un fab lab interne

    Création d'un fab lab interne

    Fablab Altyor à Orléans

    Notre groupe concoit et fabrique des produits complets ou ensembles complexes pour des produits électroniques grand public et objet connectés. Nous travaillons par exemple pour ALDEBARAN (NAO), Withings, MYFOX...

    En veille permanente et déjà possesseur d'une imprimante 3D object, nous souhaitons évoluer vers le monde de l'open source et créer un mini fab lab interne. Nous souhaitons intérgrer des imprimantes 3D, des platteformes ARDUINO et RAPSBERRY PI.

    Nous cherchons un étudiant en master II qui souhaiterait faire son stage de fin d'étude pour la lancement de ce fab lab sur le sujet 3D printing.

    Yanis

    Altyor

    yc@altyor.com

  • 1
    Création d'un Fablab en Mauritanie

    Création d'un Fablab en Mauritanie

    Demande aide

    Bonjour, avec un groupe d'amis, nous souhaiterions ouvrir le premier fablab de mauritanie.

    Nous voudrions connaitre les demarches et nous cherchons un fablab existant qui pourrait nous guider et nous aider à avancer. Nous cherchons surtout à développer le recyclage de matériel informatique ou autre en créant divers projet, comme par exemple imprimante 3D à partir de vieux pc, chauffe-eau solaire à partir de grille de frigo, four solaire....

    Nous vous remercions d'avance

     

  • 5
    Création d'un Fablab sur Besançon

    Création d'un Fablab sur Besançon

    projet fablab

     

    Je suis à la recherche de personnes qui seraient intéressées par la création d'un Fablab sur Besançon.

     

    Merci de m'aider à avancer dans cette aventure !

     

  • 5
    DAVIDC

    DAVIDC

    installation vidéo

    Bonjour

    Je suis à la recherche d'une assistance technique pour la fabriquation d'une installation vidéo qui nécessite de controler 2 sevomoteurs :

    - 2 séquences vidéo sont projetées chacune sur un écran "mobile" 

    - ces 2 séquences sont des palindromes (boucle avant/arrière) de durée différente

    - le mouvement des écrans se fait, suivant la durée/vitesse de la séquence qu'ils reçoivent, en aller retour régulier sur à peu près 1/4 de tour

     

    La piste technique suivie, suite aux divers réflexions, serait l'envoi de bips sonores correspondants à chacun des 2 cycles des séquences vidéo (lecture avant de A à B, puis arrière de B à A en boucle). Ce bip serait envoyé à la carte arduino à chaque changement de sens de lecture, ceci pour les 2 séquences.

     

     

  • 1
    Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés

    Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés

    Comment devenir un fablab "MIT"

    Quels sont les facteurs clés qui vont permettre de déterminer si un "lab" peut être considéré comme un "fab lab" et utiliser le logo du réseau des Fab Lab du MIT pour sa promotion.

    Traduction d'un message de Sherry Lassiter, Manager du Programme du Center for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology

     

    Ouverture : Premier point et le plus important, l'ouverture du Fab Lab au public est essentielle. Un Fab Lab a pour objet de démocratiser l'accès aux outils et machines pour permettre les inventions et les expressions personnelles. Le Fab Lab doit être ouvert au public gratuitement ou en échange de services (animation, formation, etc.) aux moins une partie de chaque semaine. C'est un point vraiment essentiel.  

     

    Charte : Les Fab Labs suivent la charte des fab labs : http://fab.cba.mit.edu/about/charter/ (en Anglais) http://fablab.fr/projects/project/charte-des-fab-labs/ (En Français). Cette charte doit être publiée quelque part sur le site web du Fab Lab et affichée dans le Fab Lab.

     

    Outils et partage : Les Fab Labs doivent partager des outils et processus communs. Un lieu de prototypage n'est pas l'équivalent d'un Fab Lab. Une imprimante 3D n'est pas un Fab Lab. L'idée est que les labs partagent de la connaissance, des savoirs, des plans, des designs et collaborent avec d'autres Fab Labs nationalement et internationalement. Si un Fab Lab fabrique quelque chose à Boston et envoie les fichiers et la documentation nécessaires, vous devez pouvoir reproduire ce projet facilement. On doit être capable de travailler de la même manière aussi bien dans les Fab Labs Français que dans les Fab Labs du Ghana, d'Afrique du Sud, d'Amsterdam ou de Boston. La liste des machines commune aux Fab Labs se trouve à cette URL : http://fab.cba.mit.edu/about/fab/inv.html et ici une liste de logiciels opensources ou gratuits (utilisés également en ligne et dans les cours assurés par la Fab Academy : http://academy.cba.mit.edu/classes/ ). Ce sont les processus, les codes et les possibilités qui sont importants. Il faut donc une découpe laser pour fabriquer des designs en 2D et 3D, une fraiseuse de précision pour réaliser des circuits imprimés, des moules, une découpe vinyl pour des circuits flexibles et l'artisanat, un établi un peu sophistiqué pour travailler l'électronique et programmer des microcontroleurs de type arduino, scratch kits, Pico Crickets et Mindstorm. C'est également des microcontroleurs peu chers de type Atmel AVRs ou autres qui permettent de créer ses propres outils de développement. Enfin, si vous arrivez à avoir les fonds conséquents, une défonceuse à bois de type Shopbot pour construire des meubles de travailler de grandes surfaces de bois. Une imprimante 3D chinoise peu chère avec une résolution acceptable a été ajouté à la liste récemment.  

     

     

    Réseau et communauté : Vous devez participer au réseau des Fab Labs et ne pas rester isolé. Ceci pour faire parti d'une communauté de partage de connaissances. La vidéo conférence est une des manières pour rentrer en contact avec les autres Fab Labs. Se rendre aux meeting annuels du réseau des Fab Labs en est une autre. (FAB7 cette année au Pérou du 15 au 20 aout). Collaborer et réaliser des partenariats à travers des workshops, des projets, des concours avec d'autres Fab labs en est encore une autre.

     

    Ensemble, ces quatre caractéristiques permettent de créer cet environnement appelé Fab Lab. Si ces quatre conditions sont retenus, vous pouvez utiliser le logo, s'appuyer sur la légitimité du MIT pour lever des fonds, et rendre visible le Fab Lab. 

     

    Une autorité nationale peut-être d'une importance critique pour supporter et animer le réseau et la communauté des Fab Labs du Pays. (NDTR : C'est ce que fait la Waag Society aux Pays-Bas par exemple).  Certaines organisations protègent la marque et le logo des Fab Labs en lui apposant une licence. (NTDR : Aux Pays-Bas également, la licence est gratuite - elle coute en réalité 1euro par an, ceci en rapport à la loi Néerlandaise). Mais ce n'est pas vraiment l'esprit de l'opensource, néanmoins chacun fait ce qu'il souhaite. (NTDR : Toujours au Pays-Bas, la Waag Society a préféré licencié les Fab Lab afin de le protéger contre une utilisation commerciale de la marque ou sa dénaturation). Ce type d'autorité locale peuvent vraiment aider dans la mise en place de Fab Labs, pour publier des ressources, etc. A certain moment une autorité nationale peut-être intéressante à mettre en place.

     

    A la question de la vidéoconférence en Français, celle-ci  rentre probablement en conflit avec l'idée d'une collaboration internationale. Les labs pourraient avoir des vidéos conférences des rencontres et des ateliers dans des sessions séparées et en Français à un niveau local, et disposer d'un autre canal réservé aux communications, à la collaboration et à l'ouverture en Anglais. Il pourrait être intéressant d'offrir des cours en Anglais en Français, mais que les canaux ne s'isolent pas pour devenir des silos.

     

    Publier des ressources, des documents, des tutoriaux en Français pourront bénéficier à un très grand nombre de fabbers dans le monde.

     

    Contacter Sherry Lassiter : sherry.lassiter@cba.mit.edu 

     

     

     

     

  • 3
    étagère pliante - tableau d'appoint

    étagère pliante - tableau d'appoint

    un des 4 projets finalistes de l'unlimited design contest

    Système de pliage permettant de former des structures de rangement à partir d'une feuille (carton, carton-plume,etc).

     

    http://watsdesign.blogspot.com/2011/06/unlimited-design-contest.html

     

    http://flic.kr/s/aHsjvcr15A

     

    cc-by-sa-nc

  • 1
    Fab Lab Café Montmirail

    Fab Lab Café Montmirail

    création du premier Fab Lab de Brie Champenoise

    Le Fab Lab Café de Montmirail est une initiative privée, supportée par la Communauté de Communes de la Brie Champenoise et par les industriels et institutionnels locaux : société AXON'Cable, Collège...

  • 10
    FAB LAB EN NORD ISERE

    FAB LAB EN NORD ISERE

    PROJET DE CREATION FAB LAB

    LE NORD ISERE EST UN TERRITOIRE AU CARREFOUR DE POLES DE COMPETENCES IMPORTANTS

    LYON/ST ETIENNE/CHAMBERY/GRENOBLE/ANNECY/ETC

    TERRITOIRE LIMITROPHE  A PLUSIEURS DEPARTEMENTS IL GRAVITE A 35 KM AU SUD DE LYON

    L INNOVATION ET LA CREATIVITE DE CHACUN DOIT SE PARTAGER POUR FAIRE NAITRE DE NOUVEAUX HORIZONS

    AUCUN LIEU D EXPRESSION ET DE REALISATION N EXISTE ACTUELLEMENT

     

    MON PROJET EST DE METTRE TOUTES MES CONNAISSANCES ET MON ENERGIE AU SERVICE DE MEMBRES SOUHAITANT UN FAB LAB EN NORD ISERE SUR LE TERRITOIRE DE LA CAPI

    ROGER GIDON

    roger.gidon@orange.fr pour me contacter en direct

  • 1
    fablab niort

    fablab niort

    cherche participants

    en vue de la création d un fablab a niort79 en deux Sèvres, avec un pôle recherche artistique, un pôle enseignement enfant et adulte , un pôle invention, réparation et amélioration,ainsi qu'un pôle  service aux entreprises. nous recherchons participants , et lieu a nous prêter ou louer pour accueillir le lab. a très vite.

  • 5
    FabLab Péage de Roussillon

    FabLab Péage de Roussillon

    Modifier la RepRap pour augmenter la surface et la hauteur

    Ce FabLab est situé chez

    CyberBrocante
    109 rue de la république
    38550 le péage de Roussillon

    RepRap Mendel Prusa en provenance des états unis (LuzBot)
    Opérationnelle

    Le projet est de modifier la RerRap pour utiliser les roulements a 45° sur la tige filetée
    et d'avoir une plus grande dimension de travail

    Michel Bouvier
    06 69 75 25 12

     

  • 5
    GUINEE FAB LAB

    GUINEE FAB LAB

    CREATION FABLAB EN GUINEE

    Bonjour

    Nous voulons mettre en place le premier Fab Lab de la Guinée (Afrique de l'Ouest)

    Je suis à la recherche de personnes qui pourraient nous aider à materialiser ce Projet.

     

    Merci de croire à notre devouement !

  • 2
    Invasion Lamp

    Invasion Lamp

    structure parasite

    Projet réalisé par Clément Ribé, Léo Virieu et Julie Brugier.

    Conception et réalisation d’une lampe suspendue à partir d’un outil de découpe laser.Nous avons choisi, non pas de créer la forme directement à la découpe, mais plutôt de créer une sorte de matrice qui nous sert ensuite à créer une structure modulable pouvant être déclinée en abat-jour, lampe de chevet, plafonnier.... Cette matrice est composée d’un élément géométrique simple et régulier. Un seul même élément qui se répète indéfiniment, court le long du fil et de l’ampoule. Ainsi la lampe prend forme comme un parasite en pleine croissance, cherchant à s’accroître, à s’étendre, à se développer. Cette lampe peut être en perpétuelle évolution.

  • 1
    La "boîte à outils" des Fab Labs

    La "boîte à outils" des Fab Labs

    Etude sur le fonctionnement, les services et le modèle économique des Fab Labs

     

    De nombreux projets de Fab Labs sont en gestation en Ile de France et ailleurs. Cependant, il s'agit de dispositifs complexes et coûteux en espace (minimum 150 m2), matériel (investissement, maintenance, consommables) et personnel (animation, gestion, assistance, entretien…).

     

    Leur organisation et leur modèle économique doivent donc être étudiés avec soin. Or il n'existe aucune description accessible du ou des modèle(s) de fonctionnement des Fab Labs. Cela constitue un risque pour les projets, et un facteur de ralentissement possible.

     

    Près de 40 Fab Labs et autant d'espaces similaires ("makerspaces" associatifs et militants, "techshops" 100% privés) existent de par le monde, pour certains depuis plusieurs années. Il est donc possible de tirer parti de leur expérience pour fournir aux projets franciliens la "boîte à outils" qui leur permettront de mieux définir leur propre modèle de développement.

     

    En outre, le réseau mondial des Fab Labs (piloté depuis la Norvège) peut contribuer de différentes manières aux Fab Labs français : en financement peut-être (mais le Fab Fund se destine plutôt aux pays en développement), en formant des responsables, en fournissant une assistance humaine, en facilitant l'échange d'expériences, etc. Il est important d'informer les projets français de ces opportunités et de les aider à se relier au réseau des Fab Labs.

     

    L'étude proposée vise donc à profiter de l'expérience des Fab Labs existants, et d'autres espaces similaires, pour fournir aux projets en cours ou en gestation les informations qui les aideront à définir le modèle de fonctionnement de leurs Fab Labs.


     

     

  • 5
    Lancement d'un FabLab sur Angers

    Lancement d'un FabLab sur Angers

    Phase de préfiguration

    Nous sommes plusieurs partenaires angevins : Terre des Sciences/CCSTI, Maison des Projets de la Ville d'Angers, établissements d' enseignement supérieur (Université, Arts et Métiers, ESEO...), entreprises locales, asso. Maine Lab et utilisateurs intéressés à réfléchir au lancement d'un FabLab sur Angers dans les prochains mois.

    Si vous êtes sur Angers et que le projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre. Plus on est de fous... 

  • 1
    Le FabLab "suspendu"

    Le FabLab "suspendu"

    Le NavLab se lance... et vous ?

    -------

    "Un beau jour, à Naples, par une froide journée d’hiver : 

    – Cinq cafés, s’il vous plaît. Deux pour nous et trois “ en attente ”. 

    – C’est quoi ces cafés “en attente” ? 

    – C’est simple : les gens paient à l’avance pour prendre un café destiné à quelqu’un qui ne peut pas se permettre une boisson chaude. La tradition des cafés “ en attente ” (ou cafés "suspendus") s’est répandue partout dans le monde et dans certains endroits, vous pouvez commander non seulement un café, mais aussi un sandwich ou un repas complet. "

    -------

    Le principe est simple, solidaire, et le mouvement gagne peu à peu dans les cafés de France et les boulangeries.

    Et si les FABLABS s'y mettaient aussi ?!

    Le NavLab propose à ses visiteurs d'offrir un accès "suspendu" à l'atelier, permettant à quelqu'un dans le besoin de bénéficier d'une journée offerte. Idéal pour le chômeurs porteurs de projets qui n'ont pas beaucoup de ressources mais des idées à revendre !

    Et tout le monde est gagnant : le bénéficiaire, qui n'a pas à payer son accès en ces temps difficiles, le FabLab, qui ne perd pas d'argent, mais voit une personne de plus enrichir sa communauté, et le généreux donnateur, qui par ce geste contribue à l'activité du FabLab et donc des possibilités qui y sont offertes !

    Alors ? Et votre FabLab, il s'y met quand ? :)

    http://navlab.avitys.com/faire-un-don/